Carrefour teste deux magasins virtuels et éphémères

 

Depuis quelques jours, Carrefour teste ses premiers magasins virtuels à la Gare Part-Dieu de Lyon et à la Gare du Nord à Paris. Une nouvelle forme de m-commerce (commerce par le mobile) apparait et semble faire des adeptes… Cette boutique qui ressemble à un grand cube lumineux sur lequel apparaissent plus de 300 produits (allant de l’alimentaire à l’hygiène) avec leurs codes barres, se trouve au beau milieu du flux de voyageurs…

Assisté par une hôtesse, muni de leur smartphone et après avoir téléchargé gratuitement l’application « Mes courses Carrefour« , les apprentis clients du futur choisissent le mode de livraison (à domicile ou dans un Carrefour Drive) et peuvent faire leurs courses d’un coup de flash… Après avoir finalisé leur panier, le paiement s’effectue par carte bancaire et le tour est joué… !

« C’est nous qui allons à la rencontre du client et plus l’inverse. C’est le magasin qui se déplace pour être à la porté de tous » affirme Thierry Pelissier, Directeur Marketing France de Carrefour.

Une idée qui vient d’Asie

C’est Tesco, une enseigne coréenne de supermarchés qui a montré l’exemple en installant le premier magasin virtuel dans une station de métro. Un coup de génie !

Les magasins Delhaize ont suivi le pas en installant également le même concept à la Gare Centrale de Bruxelles. Une véritable réussite !

Une structure temporaire

Les cubes Carrefour disparaitront tous les deux de leur gare respective d’ici la fin du mois d’octobre…
En effet, ses deux boutiques sont à vocation éphémère. Ce qui n’exclue pas que Carrefour, ou d’autres grands noms de la distribution, pourraient renouveler à long terme l’expérience.
Un nouveau moyen à moindre coût de jouer encore plus sur la proximité avec ses clients tout en leur faisant gagner du temps…

Suite au prochain épisode…