Le nouvel algorithme Facebook…

En début d’année, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, annonçait la mise en place d’un nouvel algorithme, revu et corrigé depuis.

 

C’est quoi ?

 

Cet algorithme a pour but de redonner de l’importance à la famille et aux amis en les plaçant en priorité dans les fils d’actualité des utilisateurs. Ainsi, rester connecté avec ses proches tout en encourageant l’interactivité humaine tels sont les buts et priorités de cet algorithme.

 

Pourquoi ?

 

Face à une chute importante des heures de connexion ces dernières années, Facebook a décidé de réagir. En effet, le réseau social est devenu l’outil marketing par excellence, au détriment des échanges entre les amis et la famille. Cette explosion de la publicité a fini par détourner certains utilisateurs de la plateforme.

Ainsi, après plusieurs études, force est de constater que ce sont les interactions humaines qui ont un réel impact sur la vie et le ressenti  des personnes et non pas l’abondance des fils d’actualité ou des vidéos parsemés d’informations pas toujours pertinentes.

 

Les comportements analysés

 

Deux types ont été mis en évidence :

  • passif : simples clics, visionnage d’une publicité, photo ou vidéo sans action
  • actif : réaction, partages et commentaires générant un certain engagement.

C’est à cette forme de comportement que le nouvel algorithme donnera un poids considérable.

 

algorithme facebook

Rester visible face à l’algorithme

 

Le but est de créer une réaction face à une publication. Que cette dernière soit pertinente, attractive et invite les personnes à commenter, discuter et que vos followers aient également envie de la partager et de la liker.

Attention ! L’algorithme est “malin”. Il est capable de détecter quand vous demandez de façon explicite à votre communauté de liker ou commenter.

Aussi, soyez créatifs ! Programmez des publications qui donnent envie, apportent de l’information et suscitent un réel intérêt chez vos abonnés.

 

Et récemment…

 

Une étude a été menée par Buffer et BuzzSumo sur 43 millions de posts effectués par les 20 000 marques les plus influentes sur le réseau. L’objectif était d’analyser la performance des pages Facebook quelques mois après le dernier changement de l’algorithme.

Constat : l’engagement continue de diminuer et + de 20 000 posts supplémentaires sont publiés chaque jour par les “top marques”…