astuces pour créer une carte de voeux professionnelle

4 astuces pour créer une carte de vœux professionnelle

Fin d’année oblige, il est grand temps de penser à cette tradition ancestrale qu’est l’envoi de cartes de vœux. Certes, la carte est avant tout un “objet plaisir” rempli de délicates attentions mais elle peut aussi se révéler être un véritable outil marketing indispensable à tous les professionnels.

Afin d’éviter le stress de fin d’année et d’envoyer vos cartes à la hâte, nous vous proposons quelques astuces pour préparer sereinement vos vœux.

 

1. Le timing :

 

Pour être efficace, généralement une carte de vœux, se doit d’être envoyée courant Janvier. En effet, passée la date butoir du 31 Janvier 2020, il ne vous sera plus d’aucun intérêt d’envoyer votre carte. Vous risqueriez même de perdre en crédibilité face à vos clients.

Pensez donc à instaurer un rétroplanning afin d’anticiper les éventuels délais et inscrivez-y les différentes étapes comme la création, l’impression et la livraison.

L’idéal serai de réceptionner vos cartes de vœux lors de la première quinzaine de Janvier.

 

2. L’originalité

 

Soyez créatif et surprenez vos clients. Optez pour une carte originale qui se démarquera de vos concurrents et aura de ce fait un impact fort.

Jouez sur le graphisme, les couleurs, le format, le type de papier, les finitions, l’embossage, le vernis…..

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la création qui saura vous conseiller et vous accompagner. Gardez bien à l’esprit que votre carte de vœux doit être personnelle mais doit également correspondre à votre image et véhiculer vos valeurs.

 

carte de voeux professionnelle originale

 

3. Le message

 

Pour donner une touche originale à votre carte, pensez à ajouter un mot manuscrit. Cette attention sera particulièrement appréciée par le destinataire d’autant plus si votre message est individualisé. Adaptez votre message au lecteur et orientez-le, si cela est possible, vers un caractère plus ”personnel” que professionnel.

Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, apposez votre signature manuellement pour apporter un minimum de personnalisation. N’oubliez pas que votre carte ne doit pas se contenter d’être un simple objet marketing, elle perdrait alors de son intérêt.

 

Pensez bien au message que vous souhaitez véhiculer à votre entourage professionnel.

 

4. Le listing client/la relation client

 

Véritable lien avec vos clients, la carte de fête de fin d’année sera idéale pour reprendre contact et consolider vos liens avec ces derniers. Avant d’effectuer vos envois, pensez à bien mettre à jour votre fichier client. N’hésitez pas à vous créer une base de données pour y intégrer tous vos prospects et vos futurs clients.

La réception de votre carte sera un atout non négligeable pour bien débuter votre future collaboration.

Aussi n’oubliez pas vos prestataires et fournisseurs mais aussi votre équipe ! Pensez à remercier tous vos collaborateurs pour leur travail fourni tout au long de l’année. Il est fort à parier que cette attention ne les laissera pas indifférents.

Pour résumer, la carte de vœux est un moyen de communication élégant qui peut s’avérer d’une grande utilité si vous respectez ces quelques règles.

 

Si vous manquez de temps ou tout simplement d’idée, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons pour la réalisation de votre carte de vœux.