Presse : Vers un monde sans papier ? - Appartement 303 - Studio de Création et de Communication - Metz
488
post-template-default,single,single-post,postid-488,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive

Presse : Vers un monde sans papier ?

Tous devant vos postes ce soir à 22h05 sur Arte !

 ——————————————————
UPDATE : LE REPLAY EST VISIBLE ICI
 ——————————————————

Arte diffusera ce soir un documentaire qui abordera le thème suivant : comment, face à la crise du papier, les quotidiens tentent d’évoluer vers le numérique…

À l’heure du digital, de l’internet et des tablettes, on peut se demander quel avenir aura le papier dans nos vies. Livres, journaux, catalogues, flyers, même combat : le papier disparaîtrait au profit du pixel…
Tout cela révolutionne la façon de produire du contenu, cela crée de nouveaux métiers et en fait disparaitre d’autres…
Ce soir, focus sur la mutation des quotidiens et leurs modes de fonctionnement.

À vos postes !

Résumé :

France Soir et La Tribune qui disparaissent, plus de 150 journaux qui ferment en dix ans aux États-Unis, des vagues de licenciements dans les rédactions européennes : les quotidiens sont en crise. Avec l’arrivée d’Internet, l’information circule par d’autres canaux, de plus en plus rapidement et le plus souvent gratuitement. Face à cette nouvelle concurrence et aux nouveaux usages du lecteur, comment les grands groupes de presse réagissent-ils et organisent-ils leur «migration numérique» ? De l’Europe aux États-Unis, où le numérique a déjà largement supplanté le papier, en passant par l’Inde, où les journaux sont encore en bonne santé, l’enquête, menée par deux anciens journalistes de Libération, s’immisce au sein des rédactions pour explorer les différentes pistes de mutation qu’elles expérimentent.

RÉALISATEUR PIERRE-OLIVIER FRANÇOIS

Mardi 26 août à 22h05 (90 min)
Rediffusion mardi 09.09 à 8h55

Plus d’infos ici