Le Responsive Design, c'est quoi ? - Appartement 303 - Studio de Création et de Communication - Metz
272
post-template-default,single,single-post,postid-272,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive

Le Responsive Design, c’est quoi ?

Ce sont des grands mots, mais ne vous inquiétez pas, le principe est très simple. Le Responsive Design, c’est une technique pour concevoir et programmer un site internet pour que son interface s’optimise en fonction des résolutions d’écrans que nous utilisons : ordinateur, tablette, smartphone, TV connectés… Il faut bien garder à l’esprit que l’utilisateur consulte le même site, le même contenu, la même base de données, mais qu’en fonction de la taille de l’écran, certaines images sont recadrées, redimensionnées, la taille des titres change, le menu s’adapte et certains contenus disparaissent même… Il ne s’agit pas de créer autant de sites web que de plateformes, mais de concevoir et développer une seule interface qui réagit différemment selon le terminal.

Est-il essentiel d’avoir un site Responsive Design ?

Les habitudes changent, les rumeurs disent qu’en 2013, les connexions à internet par le biais d’un smartphone dépasseront celles faites à partir d’un ordinateur ! Les experts projettent qu’il y aura environ 154 millions de tablettes vendues dans le monde cette même année… Pour comparer: seulement 20 millions de tablettes ont été vendues en 2010. Voilà une bonne raison de repenser la démarche de conception d’un site internet !

Une nouvelle démarche…

Cela nous a tout chamboulé mais nous avons changé notre méthode ! Dorénavant, nous démarrons notre processus de création par le format mobile pour aller vers l’ordinateur et plus l’inverse… ! Cela nous permet de nous concentrer sur les fondamentaux et ensuite enrichir le contenu pour des terminaux plus gourmands en ressources… En effet, la lecture d’un site sur un mobile fonctionne souvent par survol, elle est rapide, d’où l’intérêt de simplifier l’information. A contrario, sur un ordinateur ou une tablette, l’utilisateur prendra plus le temps de parcourir le site, découvrir les images…

Pourquoi pas vous ?

Que vous ayez déjà un site non-optimisé ou que vous n’ayez pas de site mais avec le désir d’en avoir un, le responsive design vous permettra d’offrir aux visiteurs de votre site une expérience optimale quel que soit le choix de leur terminal. Alors, pourquoi s’en priver ?